Un contrôle de qualité est effectué de manière systématique sur la totalité (100%) des pièces soudées. Nous procédons jusqu’à trois types de contrôle non destructif selon la pièce à souder :
Binoculaire
Depuis la création de l’entreprise, nous considérons que le contrôle visuel unitaire sous loupe binoculaire fait partie intégrante des opérations de production. En effet, la qualité d’une soudure dépend autant de la soudure elle-même que des composants à assembler (matière, géométrie, accostage, propreté, préparation des composants).
Le contrôle unitaire sous loupe binoculaire nous permet de vous garantir l’absence de défauts dont l’origine pourrait être une impureté dans la matière ou la propreté des pièces à assembler.
Endoscopique
L’endoscopie est une méthode d’exploration et d’imagerie industrielle qui permet de visualiser l’intérieur de conduits ou de cavités inaccessible à l’œil. L’endoscope est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage. Couplé à une caméra vidéo, on peut ainsi retransmettre l’image sur un écran.
L’endoscopie industrielle est une méthode reconnue qui se retrouve également sous l’appellation de contrôle visuel indirect, et constitue une méthode à part entière de contrôle non destructif.
Ressuage
Les contrôles par ressuage permettent de déceler des défauts débouchants non visibles à l’œil dans les pièces de toutes natures et de structures complexes.
Le ressuage consiste à appliquer sur une surface à contrôler préalablement nettoyée, un pénétrant coloré ou fluorescent qui va pénétrer par capillarité dans les défauts débouchant.
Après un temps d’imprégnation de 15 à 20 mn à température ambiante, l’excès de pénétrant est éliminé par lavage ; Après séchage, un révélateur blanc est appliqué sur la surface à contrôler ;
Le pénétrant contenu dans les défauts éventuels ressue alors dans le révélateur ; Les images de défauts apparaissent immédiatement ou jusqu’à 30 mn après l’application des révélateurs.