Soudure de cadre en titane pour réparation de velo et VTT


Avez-vous une magnifique bicyclette vintage dans votre garage mais sa structure vous paraît compromise? Le cadre de votre VTT titane s’est fissuré pendant la course du dernier week-end ?
Sachez que dans les deux cas vous pouvez récupérer votre équipement puisqu’il s’agit le plus souvent d’un problème que l’on peut solutionné avec de la soudure TIG. Nous effectuons des réparations par soudure TIG sur des parties du cadre. Le plus souvent ce sont des fissures ou des criques sur des cadres en aluminium, acier, ou titane.

Dans tous les cas :

Nous faisons un test de ressuage pour déterminer la longueur de la crique ; ensuite nous creusons la crique, à l’aide de petites fraises ; nous nettoyons afin de ne pas laisser des traces de copeaux ou limaille ; nous ressoudons la partie fissurée ou cassée par procédé TIG.

Un test de contrôle par ressuage est effectué après soudure afin d’assurer que la fissure n’apparait plus.

Mise en place d'un vélo titane dans la boîte à gants

Mise en place d’un vélo titane dans la boîte à gants

Cadre VTT en titane fissuré

Cadre VTT en titane fissuré

 

Cadre VTT en titane réparé

Cadre VTT en titane réparé

Cadre VTT en titane réparé

Cadre VTT en titane fissuré

Cadre VTT en titane fissuré

Cadre VTT en titane réparé

Cadre VTT en titane réparé

Cadre VTT en titane réparé

Cadre VTT en titane réparé

Réparation d’un cadre titane de marque SUNN

Celui-ci comportait une crique au niveau du tube de selle. La réparation traite de la reprise de la  soudure de raccord entre le tube horizontal et le tube de selle : en effet celle-ci était fissurée à sa base sur plusieurs centimètres.

Photos

soudure cadre vélo sunn

Soudure cadre vtt

soudure TIG cadre vélo

réparation d'un cadre vélo - soudure TIG

Soudure cadre vélo Sunn

Procédure

1° mesure de la longueur de la crique en faisant un ressuage celui-ci nous permet de visualiser parfaitement le départ et l’arrêt de la crique.
2°la crique est fraisée légèrement avec une fraise carbure
3° dégraissage à l’acétone
4° préparation du poste de travail Boite à gants: mise en place, métal d’apport titane TA6V, affutage des électrodes, vide 10-2 ,rétablissement de la pression atmosphérique
5° soudure tig
6° contrôle de la soudure par ressuage
7° ajustage d’un gousset de renfort en TA6V , pointage, et procédure  de soudage en boite à gants

Nous pensons que l’ajout du gousset, permet de minimiser l’effort émis lorsque la tige de selle est trop sortie : il est évident qu’une force est exercée dans cette zone, car l’essentiel des réparations sur les cadres en titane est à 80 % localisée dans cette partie du cadre.

 

Réparation douille de direction sur cadre vélo

Réparation d’un douille de direction fissurée sur un cadre Litespeed 

 

 

 

 

 

 

 

Avant soudure

Cadre vélo avant soudure

Vue intérieure de la douille fissurée

soudure cadre vélo - vue extérieure

Vue des criques extérieures

Après soudure

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Fraisage avec une fraise carbure

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Soudure intérieure , effectuée en boite à gants de la douille de direction

Soudure extérieure des fissures effectuée en boite à gants

Soudure extérieure des fissures effectuée en boite à gants

Vue d'ensemble du cadre après soudure

Vue d’ensemble du cadre après soudure

 

 

Réparation par soudure TIG en boite à gants  d’un CADRE MERLIN fissuré 

Présentation du cadre

Présentation du cadre

Logo Merlin

Logo Merlin

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Soudure Tig Cadre SUNN

Avant réparation

Avant réparation

après réparation par soudure tig en boite à gants

Après réparation par soudure tig en boite à gants

 

Soudure cadre Titane

 

cadre titane  LITESPEED BLADE

cadre titane LITESPEED BLADE

 

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Réparation d’une crique ,  effectuée par soudure Tig, en boite à gants :

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