Procédure en Boîte à Gants


Pour quoi utiliser une boîte à gants ?

La qualité visuelle d’une soudure TIG est excellente et le procédé convient à tous les métaux. Pourtant, pour certains métaux et alliages tel le titane, le molybdène et le tantale le risque d’oxydation lors d’un soudage à l’air libre est certain. Dans ce cas l’utilisation d’une boîte à gants avec un gaz de protection comme l’argon est nécessaire. Cela évite des modifications des caractéristiques mécaniques du métal, ce qui pourrait occasionner des soudures fragiles et cassantes. Autre, dans une boîte à gants la compacité de la torche permet de souder dans des endroits difficilement accessibles pour d’autres procédés sur des surfaces d’une très fine épaisseur.

Chez nous pas de bricolage, ni de maquillage de soudure (brossage ou décapage après soudure). Il faut savoir que le titane est un métal avide d’oxygène donc si celui-ci est soudé à l’air libre, il s’oxyde fortement, il bleuit ou pire devient grisâtre, il se fragilise et devient cassant. Toutes nos soudures TIG du titane ressortent blanches et brillantes.

Soudure TIG en boîte à gants

Soudure TIG en boîte à gants

Vidéo démontrant le fonctionnement d’une boîte à gants

  • Après avoir positionné les pièces dans l’enceinte, un vide de 10-2 est effectué.
  • Après rétablissement de la pression atmosphérique avec de l’argon et en laissant en permanence une légère surpression de gaz, l’opérateur peut alors souder le titane.