La soudure TIG


La soudure TIG est une procédée de soudure à l’arc avec une électrode non fusible. La qualité visuelle d’une soudure TIG est excellente. Le procédé de la réparation par soudure TIG convient donc à tous les métaux.

Le procédé par soudure TIG

TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas : Tungsten (Tungstène) désigne l’électrode et Inert Gas (Gaz inerte) désignent le type de gaz plasmagène utilisé. Lors d’une soudure TIG, un arc se crée entre l’électrode réfractaire (- du générateur) et la pièce (+ du générateur) sous un flux gazeux. De façon générale, il s’agit d’un gaz ou d’un mélange de gaz rares (surtout de l’argon et de l’hélium, ou un mélange de ces deux gaz).
L’amorçage se fait grâce au gaz circulant dans la buse qui entoure une grande partie de l’électrode. La soudure TIG s’effectue en polarité directe (pole – du générateur relié à l’électrode) pour la majorité des métaux et alliages (aciers, inox, cuivreux, titane, nickel…) Par contre, dans le cas des alliages légers d’aluminium ou du magnésium, il faut réaliser la soudure TIG en polarité alternée (pendant un laps de temps, l’électrode est reliée au pôle + du générateur). Il faut savoir que réaliser une soudure TIG de façon continue en polarité inverse (pôle + relié à l’électrode) détruit cette électrode en la faisant fondre.

Soudure TIG de l'inox

Soudure TIG d’une pièce en inox

Cas particulier de la soudure TIG

Pour certains métaux et alliages tel le titane, le molybdène et le tantale le risque d’oxydation lors d’une soudure TIG à l’air libre est certain. Dans ce cas l’utilisation d’une boîte à gants avec un gaz de protection, comme l’argon est nécessaire. Cela évite des modifications des caractéristiques mécaniques du métal, ce qui pourrait occasionner des soudures fragiles et cassantes. Aussi dans une boîte à gants, la compacité de la torche permet de souder dans des endroits difficilement accessibles pour d’autres procédés sur des surfaces d’une très fine épaisseur. Notre réparation par soudure TIG peut donc s’effectuer à tous moments et en tous lieux.

Chez TIGAVIA, les soudeurs ont leur licence aéronautique ATTi2A2 / 2TXm2 (toutes positions titane et autres métaux, inox, inconel 718, inconel 625, inconel 82, molybdène, tantale, et aluminiums) suivant la Norme AIR 0191 (éd. 2 à jour) pour la soudure TIG.

Soudure TIG en boîte à gants

Soudure TIG en boîte à gants